Accueil » Intervenants

<<  Novembre 2018  >>

ALI BOULO SANTO

Griot musicien Koraïste sénégalais, initié dans la plus pure tradition est un artiste auteur compositeur interprète et arrangeur. De la tradition à la modernité, Ali Boulo Santo n'a de passion que la musique, sa culture et sa Kora.

Du registre traditionnel mandingue à la salsa, au jazz, à la pop, le rock ou l'afrobeat, sa kora l'accompagne en solo ou avec sa formation Manding-Ko.

Ali Boulo Santo intervient dans les activités culturelles de l'Association Boulokossi, en tant qu'ambassadeur de sa culture en s'attachant à promouvoir la Kora, instrument traditionnel singulier et méconnu, avec ses musiques et ses chants du répertoire mandingue.

Ayant pratiqué et enseigné les percussions au sein de l'école et des ballets familiaux, il est également un excellent percussionniste.

Dieourou Cissoko alias Ali Boulo Santo est un artiste musicien, descendant d'une lignée de Griots, né Griot et initié dans la plus pure Tradition.

Il fait partie de l'équipe opérationnelle de l'Association Boulokossi depuis sa fondation avec les rôles de directeur artistique et d'animateur d'ateliers d'initiation à la kora et de sessions découverte .

De culture mandingue, le statut de Griot lui confère un rôle de messager, de médiateur, d'éducateur, de gardien des valeurs essentielles qu'il véhicule parmi lesquelles : le respect, la tolérance, le partage, la reconnaissance.

Griot, il se définit également comme un acteur citoyen garant du lien social.

Ses compétences de Maître de Kora et de percussionniste, diplômé du Conservatoire de Dakar, lui permettent de diriger des ateliers pédagogiques adaptés à l'âge et aux besoins des participants selon leurs attentes et celles des structures organisatrices. Sa patience et son goût du partage sont un atout dans son désir de transmission toujours plus présent.

Doué pour le contact humain tant avec les participants aux ateliers ou aux animations découverte, qu'avec le public spectateur, il sait susciter la collaboration même des plus réservés, en les guidant jusqu'à les voir s'impliquer et chanter avec lui ses refrains.

Son talent, sa créativité sont mis au service des groupes qui l'accueillent auprès desquels il propose des initiations et apprentissages de la kora et des percussions, des créations musicales originales avec mises en scène destinées à des représentations privées ou publiques.

Pour connaître son cursus, sa biographie complète, ses musiques et les programmations de ses concerts, consulter le lien ci-dessous

Discographie :

2010 Hommage à Bakary Ali Boulo Santo Manding-Ko (autoproduction)

Dernier CD en vente directe - contact par email  via le site de l'artiste ou par téléphone.

2007 Waniarta (autoproduction - diffusion Sénégal)

2005 Farakala - Trilok Gurtu & Frikiyawa family (Frikiywa production)

2004 Komo Fellé - Ali Boulo Santo (Frikiywa production)

2001 Hadja Kouyaté & Ali Boulo Santo Manding-Ko (Frikiywa production)

parmi de nombreuses collaborations :

2008 Afreecanos - Omar Sosa -

2007 Comédie musicale Kiriku & Karaba

2007 Notre Dame des Limites - Julien baer

2002 Racines du Ciel - Doudou Gouirand

En concerts duo (kora/ chants, batterie) ou trio (Kora/ chants, batterie, guitare basse) ce leader né accompagné de ses musiciens professionnels, entraîne son public dans un voyage à la fois chaleureux, poétique et allègre.

Manding-Ko Trio en concert